Tout le site est soldé et sera fermé définitivement en fin de semaine. Ne tardez plus pour vos dernières commandes.ML

Whippet par Ankestrick

Vous vous souvenez sans doute du gilet Naima que j'avais traduit en Janvier. Voici une autre merveille d'Anke: Whippet!

Qui est Anke?

67_whippet-ankestrick-(3).jpg

Lors de la sortie de Naima, Anke n'avait pas pu répondre à mes questions. La voici maintenant...

Anke, où vivez-vous et quel âge avez-vous?
Je vis à Berlin depuis 20 ans, j'avais 32 ans quand j'ai emménagé ici.

Quel est votre style, d'après vous?

Chic à minimaliste, avec une passion pour les petits détails, pour rendre le tricot plus fun à réaliser et à porter!

Comment votre travail évolue-t-il?
Le travail de création et en tant que créatrice est une tentative sans fin pour moi de m'exprimer au travers de l'art qu'est le tricot. J'ai étudié les arts appliqués et travaillé en tant qu'artiste avant d'ouvrir mon studio de graphisme (ainsi qu'une petite maison d'éditions en parallèle) et je suis designer tricot depuis environ 4 ans maintenant. Mais la démarche reste la même. C'est une alternance émotionnelle cohérente entre des hauts et des bas. Quand je vais mal, j'ai tendance à douter de moi et de mes compétences, totalement, et lors des moments heureux, je suis réconciliée avec moi-même! Alors, pour moi, chaque modèle me rappelle l'époque où je l'ai conçu.

D'où tirez-vous votre inspiration?
Et bien, la principale source d'inspiration vient de la construction du vêtement elle-même. Je suis obsédée par les encolures et la construction des épaules car je tricote toujours de haut en bas. Créer un modèle est plus une question de rechercher une méthode de construction et d'en faire un concept visible pour tout le pull.
Ce procédé prend souvent toute une série de vêtements, jusqu'à ce que j'ai l'impression d'avoir totallement exploré la nature de cette construction. Cependant, les possibilités sont infinies et m'y plonger est la chose la plus inspirante et le plus amusante de mon travail!
Parfois c'est l'inverse, quand quelque chose attire mon regard ou me touche. Cela peut être un moment, un détail, une personne, et j'essaie de le transformer en vêtement, en trouvant le moyen de l'exprimer au mieux par la couleur, la laine et bien entendu, une construction en top down*.

Pouvez-vous citer 2 designers tricot que vous aimez?

J'aime beaucoup le style de Pickles (pickles.no), la marque d'Heidi Grønvold et Anna Enge de Norvège. Et puis le travail plus traditionnel de Kate Davies en Ecosse. Je les admire pour le talent qu'ils ont pour s'exprimer au travers de leurs tricots.

Whippet en quelques mots

image droite

Parlons de Whippet! Il s'agit d'un gilet léger pour la mi-saison à tricoter en Coast (merinos et laine). Vous l'aurez compris, Whippet se tricote de haut en bas, en commençant par la bande d'encolure en côtes 1/1. Sa construction me semble vraiment intéressante et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer en tricotant ce gilet facile à porter. Comme toujours, Anke soigne les détails et joue avec les jours et les rangs raccourcis pour mettre en forme le bas du gilet.

 

Pour tricoter Whippet, il vous faudra:

- le kit Whippet (incluant le pdf téléchargeable traduit en français pour les clientes de PurPle Laines + la laine Coast dans la quantité nécessaire à votre taille)

- une aiguille circulaire en 2.5 mm, 3 mm et 3.5 mm

- 11 anneaux marqueurs

- un reste de laine

- des boutons (facultatifs - à vous de voir combien vous souhaiterez en mettre)

 

* top down : tricoté de haut en bas