Tout le site est soldé et sera fermé définitivement en fin de semaine. Ne tardez plus pour vos dernières commandes.ML
Vous êtes ici

Tendresse

PurPle Laines tombe sous le charme de Mam'zelle Flo et de son dernier châle Tendresse. Interview !

58_chale-tendresse-mam-zelle-flo-1.jpg

Florence, depuis quand tricotez-vous et qui vous a appris le tricot?

J'ai juste le souvenir d'avoir toujours tricoté, sans me souvenir précisément de l'âge auquel j'ai appris. J'étais une petite fille trés dégourdie et je pense avoir débuté vers 5 ans avec des échantillons de points. C'est ma mère qui m'a appris les bases et j'ai ensuite appris faire des torsades puis de la dentelle avec des dictionnaires de points de tricot et des cours en vidéo. J'ai toujours aimé les activités manuelles (je suis une vraie touche à tout) et j'ai une attirance particulière pour tout ce qui tourne autour du fil : tricot, crochet, teinture, filage et tissage entre autres.

Travaillez-vous par ailleurs ou le tricot est-il devenu votre activité principale? Avez-vous eu une formation artistique sur laquelle vous vous appuyez aujourd'hui pour faire vos modèles?


Je travaille à temps partiel, ce qui me permet de travailler à la conception et à l'écriture de modèles en parallèle. J'espère un jour pouvoir y consacrer tout mon temps.

En termes de formation : pour le tricot je suis principalement autodidacte. J'aime apprendre de nouvelles techniques, et j'aime tout particulièrerement aller au-delà pour voir ce que l'on peut en faire. Etant ingénieur de formation j'aime réfléchir aux formes, concevoir de manière abstraite un modèle et le voir prendre forme sous mes doigts. Le tricot est une manière fantastique de faire le lien entre mon scientifique et mon côté artistique.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?


C'est difficile de dire précisément ce qui m'inspire et la réponse peut varier selon le jour où on me la pose. La seule inspiration toujours présente c'est cette source infinie qu'est la nature. Je suis fascinée par les formes, les mélanges de matière et les associations de couleurs que l'on peut y trouver. Que ce soit la texture d'un vieux muret de pierre, la douceur d'un joli coucher de soleil, les dessins formés par le givre, les étoiles, la forme d'un coquillage, tout peut porter à l'inspiration. Mais en plus d'être créatrice je suis avant tout tricoteuse et je rencontre les mêmes petits problèmes que tout le monde : une pelote solitaire qui n'a pas assez de métrage, une matière improbable dont on ne sait pas quoi faire, une pelote un peu trop multicolore qui ne donne pas ce qui était prévu une fois tricotée, une laine tellement fine qu'on redoute de la tricoter, des petits restes trop jolis pour être jetés. Ca représente un véritable défi et c'est bien souvent un point de départ pour un nouveau modèle : rayures, effet de transparence et motifs divers sont mis contribution.

Combien d'heures consacrez-vous au tricot par jour/semaine?

Je tricote beaucoup (au moins 40h/semaine je pense, je ne me chronomètre pas), c'est devenu pour moi une seconde nature. Je sors mon tricot dès que j'ai une minute ou que j'en ai l'occasion : dans les transports, en salle d'attente, en réunion ou au boulot! Quand je n'ai rien dans les mains j'ai l'impression de perdre mon temps, et cela m'aide à me concentrer quand je dois réflêchir. Je peux tricoter 10h d'affilée sans problème.

Comment qualifiriez-vous votre style?

Mon style de modèle :
Toujours féminin et délicat, mais portable et pratique au quotidien. On retrouve dans beaucoup de mes modèles un mélange de points texturés et de dentelle car j'aime particulièrement combiner les deux.


Mon style d'écriture :
L'écriture d'un modèle du concept au produit fini est pour moi un processus lent : j'aime prendre le temps de mûrir mes idées,à contre courant d'un monde qui veut que tout se fasse vite. J'aime quand un modèle nous explique où l'on va, que les explications soient aussi claires et concises que possible tout en étant assez détaillées pour être facilement compréhensibles. C'est ce que je m'efforce d'appliquer à mon style d'écriture, appuyée dans la tâche par de nombreuses testeuses et récemment par une éditrice de modèles de tricot. Je prends toujours le temps d'expliquer autant que possible les techniques utilisées.

Sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Plein de choses ! J'ai un nouveau modèle de châle, un de bonnet et un de couverture pour bébé sur les aiguilles mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg car j'ai toujours 10 ouvrages en cours au bas mot. (En parallèle je suis en train de me former pour la gradation de modèles de pull et gilets femme).

 

Pour réaliser Tendresse

image droite

Florence a prévu 3 tailles pour ce modèle (S - M - L). Vous trouverez le descricptif du modèle sur la page de vente mais il vous faudra:

  • 60 (85 - 125) g de Fil de soie
  • une aiguille circulaire en 4 mm
  • 2 anneaux marqueurs
  • la fiche Tendresse vendue en exclusivité chez Purple Laines

Retrouvez Mam'Zelle Flo sur son blog et n'hésitez pas à lui adresser vos questions au besoin.

Un grand merci à Florence pour son charmant modèle...